Quel concept adopter pour la fabrication de vos escaliers ?

Les escaliers ne sont pas qu’un élément fonctionnel permettant de passer d’un étage à un autre dans un bâtiment donné. Ils viennent en effet aussi apporter beaucoup de style à l’aspect architectural de la construction concerné. Cet article du site bonsmagasins vous explique le design et les matériaux utilisés qui sont notamment des considérations importantes dans la construction des escaliers modernes.

Design ouvert pour une ascension plus naturelle

Le design le plus populaire des escaliers est le style ouvert, également connu sous le nom d’escalier de fuite. Il peut être conçu en vol droit, en quart de tour, en demi-tour ou en forme de S. L’escalier peut être conçu pour s’adapter à tout espace disponible et à n’importe quelle configuration.

Le design ouvert est la forme la plus confortable et la plus facile à utiliser pour des escaliers. Il peut se présenter sous un concept en quart de tour ou à demi-tournant. Le premier concept peut être réalisé avec un palier quart de tour à 90 °, deux enrouleurs à 45 ° ou trois enrouleurs à 30 °. Le palier ou les enrouleurs seront disposés à l’entrée de l’escalier, à mi-chemin ou en haut.

Un escalier demi-tournant possède deux volées parallèles droites reliées par 180 degrés de rotation. Cela explique pourquoi on les appelle aussi ‘escaliers en forme de U’. Il est possible d’ajouter un virage à 180 ° en utilisant un palier rectangulaire, deux paliers carrés ou plusieurs enrouleurs.

Ajouter une touche distinctive avec un style en colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont souvent confondus avec des escaliers courbes ou hélicoïdaux. Les deux concepts suivent effectivement un arc hélicoïdal. Les escaliers en colimaçon sont toutefois généralement très compacts. Les marches s’enroulent autour d’un poteau central.

La surface de plancher requise pour un escalier en colimaçon est souvent limitée. Il est toutefois possible d’améliorer ce concept pour être l’élément central d’une maison ou d’un espace de travail.

A titre d’information personnel, vous pouvez divers articles d’actualités sur les mobiliers et les accessoires modernes d’aujourd’hui sur notre site. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour parvenir à notre page contact.

Adopter des formats hélicoïdaux ou mixtes

Un escalier courbe ne nécessite pas de colonne centrale. La structure portante peut être conçue avec des limons ou une épine centrale fixée latéralement ou sous des bandes de roulement. Vous aurez le choix entre différentes dispositions. Cela inclut des designs circulaires, en demi-cercles, en formes en S, entre autres choses. Ce type d’escalier est également disponible en plusieurs styles. Cela inclut les styles traditionnels, contemporains, en colimaçon de bois ou en verre.

L’escalier mixte est envisageable si vous voulez avoir un concept exclusif mais que l’espace disponible est restreint. Le départ ou la sortie sera la rectiligne. Les étapes intermédiaires seront quant à elles des marches courbes ou des spirales. Une entrée ou une sortie à marches droites est également une bonne option pour rendre un escalier en colimaçon plus confortable.

Quels matériaux choisir pour la construction des escaliers ?

Outre le design, vous devez prêter attention aux types de matériaux qui vont composer vos escaliers. Pour un style traditionnel, vous pouvez choisir entre le bois, le fer, le marbre, le granit ou la pierre.

Pour une construction plutôt moderne ou contemporaine, l’acier recouvert de poudre, l’inox, les matériaux acryliques ou le verre sont plus préférables. La combinaison de matériaux est également une bonne option si vous souhaitez donner un look extraordinaire et intemporel à votre escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *