Comment bricoler l’antenne d’autoradio ?

Les nouveaux modèles de véhicule ne sont plus équipés de l’antenne d’autoradio radio télescopique à l’ancienne, mais beaucoup de voitures comportent encore ce genre d’accessoire. Dans le cas où votre antenne d’autoradio est en panne. Il vous est possible de la réparer vous-même. Il suffit de suivre les 4 étapes suivantes que le bonsmagasins.com vous propose sur cet article.

Extraire la pièce défectueuse

Si l’antenne d’autoradio est montée sur l’aile arrière de la voiture, retirez les panneaux de garniture du coffre pour y accéder. Les ailes avant peuvent se trouver à l’intérieur du compartiment moteur ou derrière l’aile intérieure. Vous aurez probablement besoin de quelques tournevis et des clés durant cette opération.

L’antenne d’autoradio est généralement facile à retirer. Il suffit de desserrer les boulons et de débrancher la sangle de mise à la terre, le fil de signal de l’antenne de votre autoradio android et les fils de commande du moteur.

Disséquer l’antenne d’autoradio et diagnostiquer le problème

Dégagez les boyaux de l’appareil en retirant les vis du couvercle. Retirez avec précaution le boîtier et le couvercle de l’engrenage, car le cordon de nylon qui s’y trouve risque de sortir et de projeter des pièces plus petites.

À l’intérieur de l’antenne d’autoradio, vous verrez comment le moteur, les engrenages et la corde de nylon fonctionnent ensemble. Si les dents de la corde ou de l’engrenage sont dénudées, il faudrait enlever tous les résidus et les saletés qui se sont incrustés à l’intérieur. Peut-être qu’un dépôt de débris ou de graisse est la source de la panne de l’antenne d’autoradio et que cette dernière a juste besoin d’un nettoyage. Si une pièce importante comme le boîtier ou le moteur est cassée, remplacez l’ensemble au complet.

Réparer les embouts

Si le problème vient du mât télescopique, enlevez-le en retirant la douille au sommet du tube de guidage. C’est celui-ci qui maintient le mât en place. Avec une prise ferme, tirez le mât en même temps que la corde de nylon. Vous pourriez avoir besoin d’une pince pour y arriver. Nettoyez tout, y compris les engrenages, avec un détergent à vaisselle doux. Lubrifiez les engrenages et le carter avec de la graisse blanche au lithium. Elle fonctionne bien même à basse température.

Réinstallez l’appareil

Si vous avez besoin de nouveaux engrenages, assemblez-les de manière correcte. Pour cela, comprimez complètement le mât et faites passer la corde de nylon dans le tube, puis placez la base dans le boîtier. Vous devrez peut-être le taper doucement à l’aide d’un marteau.

Déployez complètement l’antenne d’autoradio, puis réenroulez l’extrémité du cordon en nylon dans l’entraînement par engrenages et remontez le couvercle et le boîtier.

Le mécanisme étant toujours desserré, branchez les connexions électriques, puis allumez et éteignez la radio. Cela devrait faire en sorte que les engrenages tirent sur la corde de nylon et rétractent le mât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *